Mon panier

Fermer

La Maison THIERRY sur le plateau de Vu d'ailleurs

Publié le mai 13 2020

La Maison THIERRY sur le plateau de Vu d'ailleurs

Au cours de cette interview, nous avons eu l'occasion de présenter l'histoire de la maison, et d'une passion familiale qui a su grandir avec le temps. Si la maison était autrefois l'une des trois bijouteries d'une petite bourgade de 2000 habitants, les activités y étaient pourtant multiples, commercialisant des bijoux, des montres, mais également de l'orfèvrerie, et même... de l'optique ! 

Au fil du temps, les générations successives se sont expertisées dans la réparation et la vente en bijouterie et en horlogerie. Aujourd'hui, Paul et Antoine, les deux co-gérants de la maison, représentants de la 4ème génération, sont à la tête de trois boutiques en Eure-&-Loir.
En 1994, Paul et Antoine intègrent successivement l'entreprise familiale et reprennent la maison mère située à Auneau. Très vite, ils étendent leur savoir-faire dans tout le département, en ouvrant un point de vente aux abords du château de Maintenon, puis acquièrent l'établissement Besnier à Chartres.

Après plus de 120 ans d'existence dans et au-delà du département, la Maison THIERRY a su répondre aux nouvelles attentes de ses clients, en installant un atelier équipé pour réaliser des fabrications sur-mesure à seulement quelques kilomètres des différents points de vente. Afin de réussir au mieux la réalisation d'une pièce sur-mesure, il faut s'assurer d'apporter une réponse aux attentes du client, tout en garantissant une harmonie dans la création du bijou. Le rôle du bijoutier est avant tout d'apporter son expertise sur la faisabilité, la robustesse et la cohérence d'une pièce joaillière, tout en prenant en compte des facteurs importants tels que le choix des matières utilisées et les tendances actuelles.

En parallèle de la fabrication de bijoux, La Maison THIERRY perpétue également la transmission d'un savoir-faire horloger en proposant un service de réparation de montres anciennes, mais également pour pendules ou comtoises.
Nombreux sont les clients, héritiers de pièces horlogères anciennes et qui souhaitent les raviver soit par passion, par esthétisme lorsque certaines pièces reviennent à la mode, ou par volonté de conserver une trace matérielle de leurs ancêtres. Les mouvements mécaniques anciens, souvent infatigables, font également parti des joyaux de notre patrimoine français. Réaliser de telles réparations sont donc non seulement un plaisir, mais aussi un challenge parfois et surtout la garantie de transmettre un héritage culturel à nos enfants.

Ainsi, La Maison THIERRY perpétue un savoir-faire familial, et travaille sur la valorisation du patrimoine artisanal français, tant en exposant des fabricants français qu'en développant les activités de réparations et de créations sur-mesure.

Un grand merci à Cédric Leboussi qui nous a fait l'honneur de nous inviter à son émission sur Vu d'ailleurs.com !