My Cart

Close

Le spectre de la rose, un diamant à 19 millions d'euros !

Posted on November 16 2020

Le spectre de la rose, un diamant à 19 millions d'euros !

En fin de semaine dernière, une vente aux enchères d'exception s'est déroulée au sein de la célèbre Maison Sotheby's Genève. Un magnifique diamant rose de 14,83 carats a été adjugé pour la "modique" somme de 21 millions de francs suisses, soit un peu plus de 19 millions d'euros, auquel s'est ajouté une commission d'achat pour l'acheteur.

La vente s'est effectuée par téléphone dans le prestigieux hôtel genevois Mandarin Oriental, par un acquéreur qui a souhaité conserver l'anonymat.Ce diamant d'exception a été baptisé "Le spectre de la rose" rendant hommage à un balai russe très populaire de Sergei Diaghilev. Quoi de plus majestueux que d'offrir le nom représentant une belle analogie de la rose ?

Ce colosse aurait été découvert il a trois ans dans la mine de d’Ebelyakh, située dans la République de Sakha, en Sibérie Orientale. Le groupe minier Alrosa aurait déterré ce joyaux de 27,85 carats à l'état brut dans un gisement déjà connu pour ses diamants de couleur. Un an de travail aura été nécessaire pour déceler le plan de clivage de la pierre pour ainsi la scinder avec le plus de précision possible sans prendre le risque de l'altérer. En choisissant la taille ovale, le diamantaire qui a réalisé la découpe a permis de garder la plus grande quantité de matière possible, tout en conservant une taille et une symétrie exemplaire.

Toutefois, il n'est pas rare de retrouver des pièces exceptionnelles comme celle-ci au sein de maisons de ventes aux enchères de renommée. En 2017, le record absolu de l'enchère la plus élevée d'un diamant rose a été décernée au CTF Star Pink pour 71,2 millions de dollars à Hong Kong.Bien que la majeure partie des mines de diamants roses comme celle d'Argyle tendent à s'amenuiser, la terre peut encore nous surprendre !

sources : Forbes et Agence France Presse.