Livraison offerte
Distributeur officiel
Satisfait ou remboursé
Support réactif
Paiements sécurisés

My Cart

Close
Cliquez sur Récompenses et bénéficiez de remises exclusives !

Nettoyer mes boucles d’oreilles en 3 étapes

Posted on April 06 2020

Nettoyer mes boucles d’oreilles en 3 étapes

Les fermoirs de mes boucles d’oreilles ne fonctionnent plus, dois-je les changer ?

Il arrive très fréquemment que les systèmes d’attache des boucles d’oreilles ne s’actionnent plus correctement. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il faille les changer systématiquement !

En effet, les fermoirs Alpa nécessitent un nettoyage régulier dû au ressort qui se trouve à l’intérieur.

Voici donc une méthode pour les nettoyer rapidement en 3 étapes :

1ère étape :

Plonger les fermoirs de vos boucles d’oreilles dans une casserole d’eau contenant un détergent ménager. Lorsqu'il s'agit d'or 18KT (750/1000) ou de platine, les détergents communément utilisés (vinaigre blanc, alcool, savon noir, multi-usage etc) n'auront pas d'impact.
Assurez-vous de ne jamais mettre les pierres précieuses ou fines !

De même, il faut évidement proscrire des acides très agressifs comme le sulfurique ou le nitrique qui ne seront pas plus efficaces voire contre-productifs et d'autant plus dangereux dans leur manipulation.

Pour l'argent, l'or 9KT (375/1000) ou le plaqué or, il sera préférable de ne pas effectuer ces opérations au risque d'altérer l'aspect du métal. L'argent aura tendance à noircir, nécessitant un travail de récupération par la suite. Si vous détenez un bijou avec l'une de ces matières, il est préférable de vous rendre en boutique directement afin de ne pas abimer le bijou. 

2ème étape :

Porter à ébullition et laisser à feu doux pendant au moins 10 minutes. L'or étant un métal pour lequel la température de fusion est très élevée (environ 1065°C), rassurez-vous, vous ne prendrez pas de risques majeurs au cours de cette opération !

Horloge | Icons Gratuite

3ème étape :

Rincer dans une petite coupelle contenant de l’alcool ménager en actionnant à l’aide d’une petite pince plate les systèmes jusqu’à ce que les ressorts retrouvent leur fonctionnement initial. Il se peut qu’au cours de cette opération du vert de gris s’extrait progressivement du système. Alors poursuivre l’opération jusqu’à temps que le système soit propre.

Si toutefois, ce nettoyage n'était pas suffisant ou que vous auriez un doute sur la fonctionnalité du fermoir, nous pourrons vous apporter notre expertise et procéder à un nettoyage plus intense. Ce service est offert par la maison.

Pourquoi ne pas plonger entièrement mes boucles d'oreilles dans la solution portée à ébullition ?

Si certaines gemmes comme le diamant ou les corindons (saphir et rubis) sont réputées pour leur dureté exceptionnelle, il reste fortement déconseillé de les faire monter en température par un tel procédé sans avoir pris connaissance des impuretés qu'elles renferment. Ces défauts internes sont bien souvent la cause de fragilités cachées dans la pierre caractérisées par des cavités, des fractures etc...

D'ailleurs pour d'autres pierres telles que l'émeraude, et une grande partie des pierres fines (dont la malachite, l'améthyste ou la kunzite) cela peut vous conduire à la catastrophe avec un risque d'éclatement de la pierre voire d'une décoloration dans le cas de certaines pierres dures. 

Et pour le dégraissage des pierres, qu'en est-il ?

En ce qui concerne le nettoyage des pierres à proprement parlé, vous pouvez si, et seulement si, votre pierre est un diamant, un corindon (saphir ou rubis) ou une émeraude, délicatement frotter un tissu imbibé d'alcool contre votre pierre. Un brossage léger avec une brosse à dent usée imbibée de liquide vaisselle et d'un rinçage à l'eau froide peut également vous aider à redonner de l'éclat à votre pierre sur n'importe quel bijou ! 
Le savon ordinaire est généralement proscrit dû au fait qu'il risque de déposer une pellicule de gras sur la pierre rendant cette opération contre productive...

Soyez attentifs à ne pas trop appuyer sur le chaton du bijou, c'est à dire sur la partie supérieur qui sertie la gemme. Les chocs et les pressions exercées sont bien souvent les causes de fragilité des bijoux, risquant de faire perdre la pierre.

 En ce qui concerne les gemmes dites "fines", comme pour les solutions présentées précédemment, nous vous déconseillons fortement d'appliquer un quelconque solvant agressif sur certaines pierres. En effet, la variabilité des réactions possibles étant élevée, il sera préférable de vous rendre en boutique afin que nous procédions nous même au nettoyage de vos bijoux en toute sécurité !
Tout comme le nettoyage de vos fermoirs de boucles d'oreilles, ce service est totalement gratuit